Avatar RPG
Le staff et tout les membres d'Avatar RPG vous souhaite la bienvenue.


Avatar RPG


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
  • Le rôle de Jake Sully est toujours disponible. Plus d'information s'adresser aux membres du staff.
  • L'école de Grace Augustine attend ses nouveaux élèves.

  • Redimensionnez vos avatars en 170*300, c'est obligatoire.
  • Si vous avez des difficultés pour le faire, allez sur le lien ci-dessous.
  • http://rpgavatar.forumactif.org/commandes-f21/redimensionner-vos-avatars-t1859.htm#18690

  • Mise à jour: 2 juillet 2012
  • Le forum change afin de réunir tous les membres toujours actifs! http://rpgavatar.keuf.net/
    Nous sommes désormais une dizaine de membres actifs








  • Partagez | 
     

     Comment faire un bon rp ?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Comment faire un bon rp ?   Sam 13 Fév - 15:21

    Aide au RP

    Qu'est ce que le RP ? Mot étrange qui revient souvent dans les forums "rpg". Nous avons R pour Role; un rôle donc; et P pour Playing qui signifie jouer.
    En gros : Jouer un rôle donc.
    Le RP consiste a jouer le rôle de son personnage (humain/na'vi/avatar) en s'oubliant l'espace d'un jeu et en adoptant la manière de parler et les manies de son personnage... Tiré d'ici

    Dans la mesure où sur n'importe quel forum de Role Play Game (abrégé rpg par commodité ou par flemme) il y a des débutants ou des membres ayant encore quelques difficultés dans ce domaine, ce sujet y remédie. (Enfin non pas tout à fait, mais ce sont quelques tuyaux qui vous permettront de mieux vous en sortir.) Donc, ce sujet est dédié à des astuces d'un vétéran (et pourquoi pas d'un petit tuyau de la part des membres du staff aussi) pour vous aider à vous améliorer encore davantage. Pour plus de cohérence, ce post sera divisé en plusieures parties, exposées dans la liste suivante:

    • Comment aborder un RP ?
    • Structure de base d'un RP.
    • Temps, Moyen & Lieux.
    • Action - Réaction.
    • Dialogues.
    • Enjeux, Motivations & Etat d'esprit.
    • Orthographe et synthaxe.


    Cela peut sembler rébarbatif ou ennuyeux, mais après tout, tenter de nouvelles choses, quite à ne pas avoir trouver soi-même est enrichissant. Le but n'est pas de vous matraquer avec de la théorie ou des règles à la pouéteuh, loin de là, au contraire, il est là pour vous aider. Rien qu'en le lisant, vous aurez peut-être de nouvelles idées pour la rédaction de vos propres textes. Attaquons donc cette liste, point par point.


    Comment aborder un RP ?
    Bien qu'il n'y ait pas de règles à ce propos et que la majorité des roleplayers aient des méthodes bien à eux pour aborder un rp, il faut d'abord savoir quelques petites choses avant de se lancer. Une lecture attentive du post précédent est nécessaire, de même qu'une recherche dans l'éventualité où il y ait des mots que vous ne connaîtriez pas (ou ne sachiez pas ce qu'ils signifie), allez chercher dans un dictionnaire, cela enrichira votre propre langue (et vous permettra de vous coucher moins pouéteuh, dans la mesure où vous avez appris un mot nouveau). Bref. Après lecture (assidue ?) vous aurez naturellement envie de répondre au post (en respectant les commodités là-dessus), ce qui nous amène au second point.


    Structure de base d'un RP
    Là aussi, il peut avoir des nuances et différences, mais en général, un RP décrit une action d'un personnage. (Ouais d'accord, dans le cas d'un combat on peut mettre une parade et une attaque, mais ça compte pour une action quoi...). Le cas du combat ne sera pas traîté, car il n'est pas une généralité, je me concentrerai donc sur un RP anodin, l'exemple que tout le monde fait mais qui marche finallement si bien. Bref, donc pour commencer, il suffit de mettre une action.

    Citation :
    Nao marchait dans un pré.

    Jusque là rien de bien difficile, mais les vacheries commenceront bien assez tôt. Là, vous avez donc votre action principale. Pour le moment modeste, ne parcourant à peine une demi-ligne, c'est un rp déplorable. Je vous entend déjà me dire: "Hey ! C'est de l'arnaque ta connerie, remboursez !". Le prochain point traite de comment l'étoffer simplement.


    Temps, Moyen & Lieux
    Ouais ça ressemble furieusement à une règle quand on apprend les langues étrangères, mais ce point est des plus pratiques. Comme son nom l'indique, cette partie traite principalement d'aspects plus esthétiques que réellements importants dans le RP, mais cependant, ce sont ces trois détails qui font la richesse d'un texte réussi, c'est aussi ce qui démarque le niveau moyen du bon niveau. Premièrement, le temps. Cette sous-partie inclut tant la météo qu'un moment de la journée. Le moyen est le "comment", même s'il paraît un peu débonnaire, c'est une question de nuances. Par exemple, le personnage vient-il à pied, en véhicule, etc...Enfin le lieu, là aussi très important, puisqu'il donne un point d'encrage autour du-es personnage-s. N'hésitez pas à décrire tout ce qu'il peut vous venir à l'esprit, que ce soit le ciel, la partie du jour (ou de la nuit) dans laquelle se déroule l'action. Les seules limites que vous ayez sont celles de votre imagination et de la cohérence du texte. Même si vous ne savez pas quoi dire en général, ciblez vos descriptions, par exemple, si l'action se déroule dans une forêt, décrivez un arbre, un buisson, ou même une branche ! Continuant sur mon exemple donc, voici ce que cela peut donner:

    Citation :
    C'était le matin, tôt le matin même. Le Soleil ne s'était pas encore levé, mais déjà les oiseaux chantaient leurs mélodies envoûtantes, telles que l'on peut les écouter qu'au Printemps. L'air était doux, encore frais de la nuit, mais la chaleur de la journée commençait déjà à se faire sentir. Nao marchait dans un vaste pré encore humide de rosée, dont les nombreuses gouttes reflétaient les premiers rayons lumineux, les décomposant en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le jeune homme veyait à ne pas marcher sur les plantes qui arboraient des bourgeons, de peur de les abimer. Déjà quelques fleures se levaient en direction de la lumière. Ce pré montait en pente douce, suivant une colline mamelée, au sommet de laquelle on bénéficiait d'un remarquable dégagement sur le village en contrebas.

    Rien qu'avec ce point et un peu d'imagination, vous avez déjà le nombre minimal réglementaire de lignes sur bien des forums. Même si ce rp ne traite (pour le moment) pas de l'état d'esprit du personnage, il fait tout de même une bonne introduction à un texte plus long.


    Action - Réaction
    Techniquement, ce point est tiré d'une loi de physique (Lex Tercera de Newton), mais cela s'applique aussi parfaitement au RP. Dans le cadre d'un combat (même si le principe ne s'applique pas que dans ce cas) il a toujours au moins une action (une attaque par exemple). Le principe-ci est simple, mais mettons que votre adversaire vous attaque, vous pouvez décrire la réaction de votre personnage (Contre, esquive, parade ou encaissement du coup). Enfaite, la seule limite ici est le réalisme imposé par les deux personnages. Après avoir décrit le coup de l'adversaire, décrivez votre (vos) propre(s) attaque(s), ce n'est pas sorcier.


    Dialogues
    Ce principe ne s'applique pas à un rp en duo ou en groupe, mais tout aussi bien à un rp solo où des PNJs (Personnage(s) non joué(s) ) seraient en interaction avec vos. Le dialogue permet de rajouter longueur, détails et "humanité" à votre personnage. Vous pouvez usez de n'importe quel effet stylistique pour représenter la manière de s'exprimer de votre personnage. Usez des "..." pour marquer un silence ou une hésitation, des "!" pour une exclamation et des "?" pour des interrogations. Quelque chose également faisaible est de varier la présentation du dialogue pour représenter des pensées ou un dialogue dans l'esprit. Usez des guillemets pour un dialogue à voix haute et des étoiles pour marquer une pensée. Eventuellement, changez de couleur (mais connaissant l'attrait de certains pour les couleurs, vous allez avoir les yeux carrés et ne verrez plus votre écran même à dix centimètres.)


    Enjeux, Motivations & Etat d'Esprit
    Probablement le point le plus important de tous ceux présentés. Il est le moteur du Rôle Play, et de vos personnages. Dans n'importe quelle situation ce retrouvent ces trois termes. Déjà moins que le contraire soit précisé, votre personnage ne se retrouve jamais dans un lieu par pur hasard. Les enjeux seraient ce qu'implique ce rp. (exemple, deux personnages de factions ennemies se rencontre, combat, discussion, amitié, relation, etc...?) Qu'est ce que ce rp pourrait avoir comme impacte sur la suite de votre RP (donc dans vos rps futurs ?). Les motivations sont les sentiments qui ont poussé votre personnage à agir de telle façon et pas d'une autre...Est-il arrivé là par hasard, fuit-il la colère d'une personne, cherche-t-il à changer d'air, ou simplement à méditer seul ? L'etat d'esprit recoupe un peu le point précédent, mais votre personnage est-il heureux, triste, sceptique, tendu, stressé...pourquoi ? Donc, reprenant mon exemple de tout à l'heure (que vous avez sûrement déjà oublié...) ça donne ça: (Au passage les points précédents sont aussi inclus dans cette citation-ci, par souci de place et de compréhension générale).

    Citation :
    C'était le matin, tôt le matin même. Le Soleil ne s'était pas encore levé, mais déjà les oiseaux chantaient leurs mélodies envoûtantes, telles que l'on peut les écouter qu'au Printemps. L'air était doux, encore frais de la nuit, mais la chaleur de la journée commençait déjà à se faire sentir. Nao marchait dans un vaste pré encore humide de rosée, dont les nombreuses gouttes reflétaient les premiers rayons lumineux, les décomposant en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le jeune homme veyait à ne pas marcher sur les plantes qui arboraient des bourgeons, de peur de les abimer. Déjà quelques fleures se levaient en direction de la lumière. Ce pré montait en pente douce, suivant une colline mamelée, au sommet de laquelle on bénéficiait d'un remarquable dégagement sur le village en contrebas. Il était venu ici pour fuir la population, le trop plein de monde, la civilisation, même si ce n'était en définitive que pour quelques minutes, heures au mieux. Nao aimait la solitude imposée de manière si douce par la nature, il appréciait également sentir les rayons réconfortants du Soleil glisser tendrement sur sa peau. Non loin une petite abeille s'affairait déjà à sa tâche, infatiguable travailleuse dont bien des humains devraient s'inspirer, elle qui, si petite soit-elle, accomplissait sa tâche chaque jour, sans vacances ni repos. Elle vint tourner autour des chevilles du jeune homme, qui baisa les yeux pour la regarder l'espace d'un instant, alors qu'un éphémère sourire vint fleurir sur ses lèvres. Il était heureux d'être venu, car cet exemple de perfection animale lui rappela sa raison de vivre, ainsi que sa philosophie de vie. Restant encore quelques instants debout pour profiter des rayons du Soleil avant d'aller travailler.

    Avec un peu de soin, de patience et de bonne volonté (des vertus rares malheureusement...) voilà à quoi on peut arriver facilement. Là ce n'est certes pas du grand art, mais cela pourrait faire une bonne introduction pour une suite.


    Orthographe & Synthaxe
    Oui, je sais que là il s'agit d'un sujet très délicat pour certains, mais c'est un détail très important. Je vais pas vous casser les pieds avec un discours long et ennuyeux, mais j'aimerai simplement attirer votre attention sur le fait qu'il ne faut pas négliger votre écriture, évitez au maximum les fautes. Quelques astuces simples pour erradiquer les fautes sont écrire son texte sous Word (ou assimilé, personnellement j'utilise OpenOffice), utiliser Mozilla Firefox qui dispose d'un correcteur orthographe, le site Bonpatron (clic) on encore user d'un dictionnaire papier...Pour la synthaxe, bonpatron se charge de corriger quelques fautes de grammaire, mais rien ne vaut une bonne réflexion à l'ancienne, en se remémorant les règles qu'on a appris à 10ans...


    Voilà, j'espère que ces quelques points vous auront aidé, aide actuellement ou ont aidé (et pas trop ennuyé.
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Comment faire un bon rp ?
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment faire un escalier ?
    » [TUTO] Comment faire des arbres
    » comment faire une haie ?
    » Comment faire un rp ?
    » Comment faire une bourde [PV : RUBY]

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Avatar RPG :: Préface :: Règlement & Informations :: Nos tutoriels-
    Sauter vers: