Le staff et tout les membres d'Avatar RPG vous souhaite la bienvenue.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
  • Le rôle de Jake Sully est toujours disponible. Plus d'information s'adresser aux membres du staff.
  • L'école de Grace Augustine attend ses nouveaux élèves.

• Redimensionnez vos avatars en 170*300, c'est obligatoire.
  • Si vous avez des difficultés pour le faire, allez sur le lien ci-dessous.
  • http://rpgavatar.forumactif.org/commandes-f21/redimensionner-vos-avatars-t1859.htm#18690

• Mise à jour: 2 juillet 2012
  • Le forum change afin de réunir tous les membres toujours actifs! http://rpgavatar.keuf.net/
    Nous sommes désormais une dizaine de membres actifs

• Partagez | 

La Vérité est ailleurs With Neytiri)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Isia Estrada

Féminin Nombre de messages : 44
    Date de naissance : 22/12/1988

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Dim 8 Mai - 21:52

Isia venait d'arrivée dans les légendaires montagnes flottantes de Pandora. Ces immenses rochers dont certains avaient la taille d'une véritable montagne flottaient dans les airs comme des nuages.
    Parfois, des cascades sortant de ces roches déversées leurs eaux, accumulés lors des pluies dans des cavités sur la forêt en contrebas donnant des pluies sans nuages.

Le spectacle sonore était tout aussi impressionnant, bruit des roches se fracassant l'un contre l'autre, origine du nom Na'vi de ces montagnes de "Roches du Tonnerre" se mêlait avec les cris des colonies de Banshees très présentes dans cette région.

Cela faisait presque une semaine qu'Isia était dans ce petit laboratoire isolé avec pour seul compagnon qu'un ordinateur et Boris, son pilote qui ravitaillait la base tous les jours. Sa mission, était justement d'étudier ces créatures volantes et si c'était possible leur cousin majestueux, le Leonopteryx rex, celui que les Na'vis appelle Toruk, la Dernière Ombre.

Elle était adossé à un bloc de roche, en train d'observer une colonie d'Ikrans posée sur une paroi d'une montagne en face. Elle était à une très faible distance de l'Arbre des Âmes, le bien le plus précieux des Na'vis. Bien qu'elle soit encore assez loin pour s'assurer la visite des Na'vis, elle n'aimait pas trop cette proximité avec la probabilité élevée de voir une flèche entre ses deux yeux, même si elle mourait d'envie d'aller voir cet arbre unique.

Soudain un bruit ! Ce n'était ni un rocher frappant un autre, ni un animal. Cela ne donnait pas une pleine quiétude à Isia qui essaya de ne pas y porter attention, même si elle n'aimait pas vraiment cela.
    Revenir en haut Aller en bas
    Neytiri
    Tsahìk Omaticaya

Masculin Nombre de messages : 113
    Date de naissance : 22/06/1992
    En couple ? : Jack Sully
    But : avoir une vie comme avan

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    12/100  (12/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Mar 10 Mai - 14:28

Neytiri marchait dans les montagnes flottantes de Pandora. Cela faisait longtemps qu'elle n'y était pas allée. La tsahik avait décidée de monter le plus haut possible pour voir cette vue que l'on pouvait voir nulle part ailleurs sur la planète.

Après avoir monté les montagnes une à une, ce qui fait beaucoup, la femelle s'assit et admira le paysage avec émotion. Les quatre coins de la planète étaient sous les yeux de la Omaticaya. Des larmes de joie coulaient sur le joues de la Na'vi.

Une heure plus tard, elle déssendit et dans son ascension vers la terre ferme vit non loin le nid d'Ikrans. Elle ce demanda si après toutes ces années, elle pourrait pas trouver un Ikran qui pourrait être au Niveau de sa regrettable Sezee morte lors de la guerre contre ceux qui viennent du ciel. Et si aucuns Ikrans ne la choisissaient...

Mais en arrivant Vers la paroi que tournait le dos au nids, une chose attira le regard de Neytiri. Un peu plus bas, une Na'vi, a priori marchait dans les montagnes.

La tsahik s'approcha mais en arrivant, vit que la personne faisait trop de bruit et ne marchait pas comme les Na'vis. C'était une marcheuse de rêves sans aucuns doutes.

Alors la tsahik alla vers elle pour lui demander qu'est-ce qu'elle venait faire la.

En arrivant devant elle, et marcha sur une branche qui fit un bruit assez sec. La marcheuse de rêve ce tourna mais ne vit pas la Omaticaya.

Derrière une petite paroi, la tsahik observa la marcheuse de rêve qui parraissait tout observer de cet endroit merveilleux.

Quand tout a coup, Neytiri apporta son attention sur un collier que portait celle qui était dans un corps de démon. Ce collier lui rappelait quelque chose de lointains. Elle n'arrivait pas a ce rappeler a quoi mais elle était sure l'avoir déjà vue plus d'une foi. En cherchant dans sa mémoire, une rage comme elle n'en avait jamais connue explosa dans la Na'vi. Ce collier était un bijoux que sa sœur Sylwanin apportait et que sa mère Mo'at lui avait donnée. Ce collier était l'héritage de toutes les tsahiks Omaticayas.

Sans réfléchir, Neytiri tira sa dague puis sauta sur la marcheuse de rêves qui trébucha et tomba. Le couteau sur la gorge, Neytiri lui dit avec le plus de calme possible mais une rage s'entendait dans sa voie. Des larmes qui avaient remplaçaient celles de joies coulaient.

"Marcheuse de rêves dit moi dessuite qui t'a donné ce collier. Tu as intérée a donner une bonne excuse sinon tu perdra la vie."

Isia Estrada

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Ven 13 Mai - 19:48

Pour une surprise, c'était une surprise! Isia ne vit pas la Na'vi fondre sur elle, elle entendit seulement un cri de rage avant de se retrouver par terre avec une dague sur la gorge.

Curieusement, une drôle de pensée traversa l'esprit de l'Avatar, se retrouver avec une Na'vi, très belle Na'vi même au dessus d'elle dans une posture plutôt... suggestive lui avait provoquée une pensée qui était à l'opposé de la situation. D'ailleurs, elle allait le faire remarquer :

"Alors d'habitude, je trouve cette posture très agréable mais là..."

Elle parla du collier que l'avatar avait autour du cou. Elle voulait savoir qui lui avait donné ce bijou qui était la cause de cette agression. Elle s'adressa avec calme, même si son cœur faisait du 100 à l'heure et que la lame froide de la dague pressait son cou un peu trop à son gout:

"C'est mon grand-père qui me la donner! Je ne sais pas comment il a eu mais je sais que c'était un cadeau d'après ce qu'on m'a dit!"

C'était la vérité mais est ce que la Na'vi allait la croire?
    Neytiri
    Tsahìk Omaticaya

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    12/100  (12/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Ven 13 Mai - 21:14

"Alors d'habitude, je trouve cette posture très agréable mais là...C'est mon grand-père qui me la donner! Je ne
    sais pas comment il a eu mais je sais que c'était un cadeau d'après ce
    qu'on m'a dit!"

Un cadeau? Jamais Sylwanin n'aurait donné ce collier, à personne. Ce collier est un des rares présents que chaque tsahik ce transmettaient. Sa sœur savait bien cette importance, jamais elle ne l'aurai donnée. Puis qui était son grand-père? Certainement un de ces marcheurs de rêves qui étaient venus piller les richesses du monde la toute première foi. Si sa version était vrai, alors elle n'y était pour rien, d'ailleurs, son visage ne montrait aucun signe de mensonge. La tsahik ce releva et laissa la marcheuse de rêves ce mettre debout.

"Qui était ton grand-père? Si ce que tu dit est vrai, alors il a connu ma sœur morte a cause de gens de ton peuple. Ce collier est un collier transmit de tsahik en tsahik dans mon clan. Je le suis moi meme. Je suis Neytiri
    Dis'kahan Mo'at'itey, tsahik Omaticaya, femme de Jake Sully septième toruk'makto."

Isia Estrada

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Ven 13 Mai - 21:57

La Na'vi se releva. A première vue, elle avait crut à la version d'Isia. Celle-ci se releva tant bien que mal avant de fixer l'Omaticaya qui s'était présenté après avoir demander qui était le grand père de la jeune femme:

"Je savais bien que votre visage ne m'était pas inconnue!" Ajouta t-elle en essuyant sa tenue.

Elle ne connaissait pas son grand père? Si elle avait était à l'école de Grace Augustine, Neytiri avait sûrement entendue parler de Alberto Estrada. D'après les dires de ce dernier, les Na'vis l'aimaient bien:

"Alberto Estrada était mon grand père! Il travaillait avec Grace Augustine à son école. Il est mort dans un accident"

Ce qui était faux, puisque il fut abattu par la RDA lors du massacre de l'école pour trahison car c'était lui qui indiqua à Sylwanin comment détruire un bulldozer. Certains pensaient même que le courant passé plus que bien entre la Na'vi et l'Homme... voire même au delà.

Isia regarda Neytiri longuement, pensant à ce qu'elle avait dit sur le collier avant de lui reparler :

"J'ignorais pour votre soeur... Je suis désolée"

Elle prit son collier et le tendit vers la Na'vi. Ce n'était pas le sien et il était évident dans l'esprit de l'humaine que cet objet aussi précieux pour les Na'vis retourne chez leurs propriétaires.
    Neytiri
    Tsahìk Omaticaya

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    12/100  (12/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Ven 20 Mai - 22:02

"Je savais bien que votre visage ne m'était pas inconnue!...Alberto Estrada était mon grand père! Il travaillait avec Grace Augustine à son école. Il est mort dans un accident"

Toute cette histoire sur Alberto Estrada ne pouvait qu'être vrai. Oui, dans le passé, Neytiri avait connue un Alberto, un marcheur de rêves pas comme les autres, un amie du docteur Augustine.

La tsahik ce souvenait très bien aussi le rapprochement très troublant que lui et Sylwanin sa sœur avaient eut, un peut comme Jack et elle-même.

Mais par contre sa version de l'accident était fausse. En effet, Alberto avait été tué par ceux qui viennent du ciel le même jour que celui ou ils avaient tués la sœur de Neytiri à l'école du docteur Augustine pour trahison envers son peuple. Mais la tsahik ne savait pas si elle devait dire la vérité ou lui laisser le mensonge.

"J'ignorais pour votre sœur... Je suis désolée"

Puis, après avoir dit ça, elle enleva le collier du cou et le tendit vers l'Omaticaya sans regrets visible, comme si il était logique, de devoir faire ce geste très brave et mature venant d'un humain.

Neytiri accepta ce présent avec une gratitude énorme et le mit autours de son cou. Une chaleur s'empara aussitôt de son corps comme si toutes les Tsahiks qui avaient portées ce collier étaient en elle.

"Je ne pourrais jamais te remercier assez pour ce geste que tu viens de faire. Ton grand père était un très grand homme, et un amis. Tu est la digne petite file d'Alberto Estrada."

Neytiri la regarda puis enleva le collier qu'elle portait autours de son propre cou et lui donna en signe de remerciement, même si la valeur aux yeux de la femelle n'était pas égale, s'était tout ce qu'elle pouvait lui donner. Elle lui tendit avec un sourire et avec un plaisir énorme.

Isia Estrada

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Sam 21 Mai - 11:59

La Na'vi accepta le collier avec une joie qui inondait son visage. Celle-ci remercia Isia en lui donnent son propre collier, fait de divers objets naturelles comme des os, des branches ou des dents. Isia remercia Neytiri en inclinant la tête puis mit le bijoux.

Des cris d'Ikrans résonnaient au loin mais se faisaient de plus en plus proche, l'Avatar se demandait ce que faisait la Na'vi ici. D'ailleurs, elle ne s'en priva pas de lui demander:

"Vous êtes venus ici pour un but particulier? Où c'est juste pour admirer le paysage?"

Il était vrai que ce paysage sortant tous droit d'un rêve avec ses créatures aux couleurs chatoyantes et ses montagnes qui flottent dans les airs était tous simplement magnifique. Mais il pouvait y avoir une autre raison à la présence de la Na'vi: Une chasseuse cherchant une nouvelle monture volante ou tous simplement une Na'vi qui allaient se recueillir à l'Arbre des Âmes qui était tous proche.

Un vent se mit à souffler, doux et frais. Chargés des odeurs de la forêt qui arrivaient directement dans les narines de l'Avatar dont elle percevait chaque nuances. L'odorat de l'Avatar était celui du Na'vi, c'est à dire plusieurs fois plus fin que celui de l'homme.
    Neytiri
    Tsahìk Omaticaya

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    12/100  (12/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Lun 30 Mai - 21:28

"Vous êtes venus ici pour un but particulier? Où c'est juste pour admirer le paysage?"

Maintenant qu'elle savait les origine de cette
    marcheuse de rêves, il était vrai qu'avec sa façon de parler, puis son
    visage était familier d'Alberto, ce qui fit sourire la Na'vi en
    repensant a tous ces souvenirs si bon avec celui-ci et Sylwanin.

"Je suis venu pour voir ce paysage si féérique que je n'avait pas vu depuis trop longtemps maintenant. Puis en descendant, j'ai entendu les Ikrans et me suis posée la question si il me serait encore possible d'en monter un sans toujours m'en vouloir de tromper Sezee mon Ikran morte au combat lors de la grande guerre. Je dis ça car pour moi Sezee était comme une sœur pour moi donc je ne sais pas si j'aurai la force de recommencer. Puis je t'ai vue marcher. Puis j'ai aperçut ce collier qui est si important à mon cœur et qui me manquait tant. Il me rappelle ce passé lointain qui était pour moi un paradis sans tous ces problèmes. Et voila ou nous en sommes."

Elle avait dit ça sans ce demander si elle devrait cacher ces informations qui ne regardait en rien cette Isia mais depuis qu'elle savait les Origines de cette Avatar, il semblait que Neytiri avait eu une sorte gentillesse envers elle.

Isia Estrada

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Mer 1 Juin - 16:16

La Na'vi répondit, racontant qu'elle se promenait simplement et qu'elle voulait trouver un Ikran pour remplacer celle qui est morte pendant la guerre contre les humains. Le ton de la voix de l'Omaticaya laissée penser à l'Avatar que même après tous ce temps, cette douleur était toujours vive chez la Na'vi.

L'humaine remarqua également que la Na'vi se confier sans méfiance, comme si elle et Isia se connaissait depuis toujours!
    L'avatar laissa Neytiri parler sans l'interrompre puis quand elle finit, ce fut à son tour:

"Moi j'avais demandée à venir ici pour voir la beauté des célèbres montagnes volantes de Pandora! Sur Terre, il n'y a pas ce genre de spectacle où des rochers gigantesque flottent dans le ciel comme des nuages! D'ailleurs, il n'y a plus grand chose là bas.
    Presque plus d'animaux, presque plus de plantes et les paysages autrefois splendide sont ravagés. C'est pour ça que j'ai voulu venir ici, voir une planète qui vit aux battements de cœur de tous les êtres vivants qu'elle abrite. Je ne voulait plus voir un monde agonisant ou la plupart des beautés naturelles ont été reconstruite artificiellement!"

Elle marqua une pause, le temps d'apercevoir des Ikrans s'approcher puis reprit:

"Sur ma planète, tous le monde parle de Pandora et des Na'vis! Plus ils en parlaient et plus j'avais envie de voir par moi même ces merveilles. Mon grand-père qui était littéralement hypnotisé par ce monde n'arrêtait d'en parler.
    Alors, quand la RDA lança une nouvelle campagne de recrutement pour venir ici, je n'ai pas hésité une seule seconde.
    Et voila où j'en suis!"

Conclue t elle en souriant.
    Neytiri
    Tsahìk Omaticaya

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    12/100  (12/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Mar 7 Juin - 19:36

"Moi j'avais demandée à venir ici pour voir
    la beauté des célèbres montagnes volantes de Pandora! Sur Terre, il n'y a
    pas ce genre de spectacle où des rochers gigantesque flottent dans le
    ciel comme des nuages! D'ailleurs, il n'y a plus grand chose là bas.
    Presque
    plus d'animaux, presque plus de plantes et les paysages autrefois
    splendide sont ravagés. C'est pour ça que j'ai voulu venir ici, voir une
    planète qui vit aux battements de cœur de tous les êtres vivants
    qu'elle abrite. Je ne voulait plus voir un monde agonisant ou la plupart
    des beautés naturelles ont été reconstruite artificiellement...
    Sur ma planète, tous le monde parle de
    Pandora et des Na'vis! Plus ils en parlaient et plus j'avais envie de
    voir par moi même ces merveilles. Mon grand-père qui était littéralement
    hypnotisé par ce monde n'arrêtait d'en parler.
    Alors, quand la RDA lança une nouvelle campagne de recrutement pour venir ici, je n'ai pas hésité une seule seconde.
    Et voila où j'en suis!"

La marcheuse de rêves parlait de sa planète avec tant de dégout, que la Na'vi comprit que si elle était venu sur Pandora, ce n'était surement pas pour venir tout piller comme la plupart des siens. Au contraire, elle parlait de Pandora comme la terre qui pourrait la sauver de la folie de ceux qui viennent du ciel. A ce qu'elle disait, ils avaient tué leur mère nature sans aucun regret. La tsahik compris encore une foi pourquoi ces hommes n'avaient plus foi en rien. C'est pour cela qu'ils étaient venus ici et avaient essayés de tout casser sans ce soucier des conséquences à venir. A sa façon de parler, la marcheuse de rêves prouva encore qu'elle était la digne héritière d'Alberto Estrada. Elle regarda Isia dans les yeux et lui dit:

"Écoute, je suis certaine que tu est de bonne foi. Tu est venu ici pour te libérer de la folie des humains. Si tu le souhaite, je pourrai te faire venir voir mon peuple et en apprendre plus sur nous sur notre façon de vivre.
    Ton grand père, était tellement attaché a nous, qu'il faisait parti de notre peuple, notre famille. Avec lui, j'ai vécu des moment de bonheur. j'espère que ça pourrait recommencer avec toi aussi. Mais je te préviens, si tu accepte, tu n'aura pas de traitement amical si tu trahis ma confiance. Tu sera traitée comme n'importe quel marcheur de rêves ou homme qui viens du ciel."

Isia Estrada

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Mer 8 Juin - 23:21

La Na'vi parla à Isia les yeux dans les yeux, des yeux jaunes presque dorée avec une intensité quasi hypnotique. L'Avatar n'en croyait pas ses oreilles ! Neytiri venait de l'inviter à rencontrer sa tribu les Omaticayas.

Elle voulait répondre immédiatement, mais son esprit pensa à de multiples choses à la fois: Comment les Na'vis vont ils accepter le fait d'accueillir un Avatar parmi eux avec tous ce qui s'était passé ? Même si le dernier en date à avoir fait ça était devenu le temps d'une bataille le 7ème Toruk Makto!
    Est ce que les Na'vis vont l'accepter comme ils l'ont fait avec son grand père ou la rejeter purement et simplement?

Des dizaines d'autres questions de ce genres se bousculaient dans la tête de l'humaine, qui finalement après quelques secondes répondit, en fixant la Na'vi dans les yeux:

"J'en serai plus qu'honoré d'avoir ce droit..."

En d'autres termes, elle venait d'accepter, même si les questions n'avaient pas disparue pour autant.
    Neytiri
    Tsahìk Omaticaya

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    12/100  (12/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Mar 20 Sep - 20:22

Aprés quelques secondes de silences, Isia répondit tout simplement mais clairement:

"J'en serai plus qu'honoré d'avoir ce droit..."

Neytiri la regarda, lui sourit et dit:

"Alors viens nous avons de la route à faire pour arriver au village. Mais surtout ne t'attend pas à etre très appréciée de mon clan, du moins pas au début. Avoir confiance à un humain, ce n'est pas facile a demander a un Na'vi. Mais depuis Jake, il est plus facile de faire confiance quand meme à un marcheur de rêves. Il te faudra du temps, de la patience, et surtout avant tout cela, voir ce que notre Olo'eyktan choisira pour ton futur. Partir aussitôt, ou bien rester avec nous, nous connaitre... Mais nous vérons cela au village maintenant, viens!"

La tsahik avait-elle vraiment raison de donner sa chance a Isia? Aprés tout, elle était la descendante d'Alberto Estrada qui fut un ami et un homme bon. Espérons qu'Isia soit du meme genre.

Isia Estrada

Feuille de personnage
    Caractéristiques:
    Points de rp:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   Mer 21 Sep - 16:25

La Na'vi répondit qu'il y avait de la route pour aller au village et avertit Isia d'un fait, elle ne sera pas tout de suite acceptée. Il est vrai que les Na'vis ne font pas confiance aux humains, du moins depuis cette histoire de massacre à l'école humaine. Isia ignorait ce détail, selon la version officielle, ce sont les Na'vis qui ont attaqués sans raison apparente car il prenait les humains pour des envahisseurs, ce qui d'un certain point de vue n'était pas faux!

Neytiri l'informa qu'elle rencontrera l'Olo'eyktan des Omaticayas, le chef de la tribu en simplifiant. Elle parla brièvement d'un certain Jake, surement devait il s'agir de Jake Sully. Sur Pandora, il passe pour un libérateur tandis que sur Terre c'est l'étiquette du traître qui est accolée à son nom. Après tous c'est grâce à lui que la RDA quitta Pandora en urgence suite à l'attaque manquée de l'Arbre des Âmes, donc il ne fallait pas s'attendre à ce que la RDA fasse une bonne publicité de lui. Mais tout ça appartenait au passé, la RDA fait visiblement d'énormes efforts pour tenter de "corriger le tir" et essayer d'instaurer une cohabitation, certes fragile, mais indispensable. Les Humains et les Na'vis ont encore beaucoup à apprendre les unes sur les autres. Peut être qu'un jour ces deux races vivront en paix totale. En tout cas, Isia y rêver.

Celle-ci s'excusa brièvement à la Na'vi pour informer la base qu'elle partait faire une "excursion" selon les termes employaient. Elle ne pouvait pas partir comme ça sous peine de recevoir un savon au retour et si on la remarquait en présence d'une Na'vi, on pourrait croire à une tentative d'enlèvement ou de trahison!
    Le contrôle Avatar de la base refusa d'abord, puis accepta a contre cœur. Visiblement, quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie voulait que l'Avatar soit acceptée par les Na'vis, ou du moins d'essayer de le faire. Isia pensa brièvement à Sawyer, le chef de Programme Avatar et de la base humaine. Lui seul montrait un intérêt ce genre de choses.

Bref, Isia sourit à la Na'vi, puis ramassa son sac avant de lui parlait avec une joie difficilement retenue et un sourire radieux :

"On part quand vous voulez!"
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Vérité est ailleurs With Neytiri)   

La Vérité est ailleurs With Neytiri)
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1